vendredi 21 février 2014

Puerto Natales - Punta Arenas

Et c'est parti pour "La Route de la Fin du Monde" ! Nous avons pu réaliser en 2 jours les 240 km reliant Puerto Natales à Punta Arenas grâce à.... l'absence de vent (chose rare par ici!)! Il n'y a finalement pas beaucoup de tronçons sur lesquels nous aurions pu l'avoir bien dans le dos pour qu'il nous pousse tout droit vers le détroit de Magellan. C'est vraiment dangereux quand il souffle latéralement (surtout les rafales) et quand il est de face... dur dur d'avancer ! 


Des meuglements et l'agitation de vaches dans un grand enclos au bord de la route ont attiré notre attention, car d'habitude elles sont plutôt calmes, étant en quasi liberté tellement les enclos sont immenses.


Nous avons donc fait halte et les paysans qui étaient là nous ont fièrement invité à venir voir ce qui se passait ! Âmes sensibles et défenseurs des animaux, attention aux images qui suivent ;-) En effet, nous avons assisté au marcage des veaux. Il y a pour cela deux façons de procéder...

La première, ressemble à une drôle de machine, mais c'est peut-être la moins pire pour les bêtes... Les veaux arrivent par le couloir en bois de gauche et atterissent dans l'espèce de "toasteur" géant vert.


Et Hop ! Faut pas le louper au passage sinon il file tout droit !


Et en moins de 2, le veau est couché sur le côté...


Un petit tatouage représentant les initiales du propriétaire...


Il a pas l'air très content... Mais on vous rassure, ils s'en remettent vite ! Au passage, il a aussi eu droit à 2 jolis piercings dans les oreilles...


La seconde option est le lasso...


C'est un peu plus violent quand même... et impressionnant à voir quand ils mettent l'animal à terre !


Les veaux étaient du mois d'octobre et c'est à leur 18 mois qu'ils seront envoyés à la boucherie, l'élevage en question étant entièremment destiné à la production de viande.

Et puis pour finir, quelque chose de plus léger ! Dans la pampa patagonienne, il y a beaucoup de nandous de Darwin, cousins de l'autruche. C'est vraiment trop drôle de les voir courrir à notre approche !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire