mercredi 13 novembre 2013

Tourisme durable : UPDATE

Lors de la préparation de notre voyage, nous avons souhaité y intégrer une dimension "tourisme durable", afin d'utiliser notre aventure pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ce concept. L'idée ? Visiter des communautés sur notre route, voir ce qu'elles réalisent et comprendre leurs difficultés pour finalement les présenter sur notre blog avec pour objectif de récolter des fonds pour les soutenir.

Des projets de tourisme communautaire, durable, solidaire, ou encore vivant (les termes varient) se sont développés ces dernières années autant au Pérou, en Bolivie et au Chili, les trois pays traversés depuis notre départ. Des plateformes nationales les regroupent afin de les renforcer et promouvoir leurs services.

Pérou : Association péruvienne de tourisme d'aventure et d'écotourisme APTAE
Bolivie : Réseau bolivien de tourisme communautaire TUSOCO
Chili : l'ONG active dans la promotion du tourisme communautaire Travolution

Par effet de mode, ces formes de tourisme attirent de plus en plus de personnes, ce qui nous réjouit. Il s'agit cependant toujours de rester attentif à l'utilisation de mots tels qu'eco-tourisme ou tourisme écologique. Ce n'est pas parce que l'on participe, par exemple, à des activités traditionnelles, à priori peu polluantes, que le traitement des déchets ou l'évacuation des eaux usées se fait ensuite forcément dans un vértiable respect de l'environnement...

Au Pérou, nous n'avions pas prévu de visiter de communauté, ayant déjà un bien joli programme. En Bolivie, nous souhaitions nous rendre notamment sur l'Isla del Sol, au sud du Lac Titicaca, pour y rencontrer la communauté ACTUSOL. La communauté offre un accueil pour touristes avec participation à plusieurs activités locales. Nous ne l'avons finalement pas visitée, notamment parce qu'on ne nous proposait rien d'autre que le tour de base de 3 jours valant 800 Bolivianos (CHF 110.-) par personne. Malgré l'envie de découvrir et de participer à certaines de leurs activités, nous ne souhaitions/pouvions pas dépenser autant pour 3 jours. Et oui, il faut penser aux 8 mois de voyage ! Nous avons cependant quand même visiter l'île, comme raconté dans l'article Copacabana-La Paz. Nous avons ainsi modestement soutenu la communauté à travers la taxe de transit qu'ils font payer le long du sentier traversant l'île. Cet argent sert notamment à l'école et aux développement de leurs différentes activités.


Au Chili, nous avons la chance de bien connaître Juan Marambio, directeur executif de l'ONG Travolution.org. Considérant que les rencontres entre personnes permettent de stimuler le développement durable, cette organisation a pour mission de faciliter, à travers le tourisme communautaire, les expériences interculturelles bénéfiques à la fois pour les voyageurs et les communautés locales. De portée mondiale, elle est pour l'instant principalement active au Chili.

Selon Juan, financer un projet quel qu'il soit dans une communauté nécessite évidemment toute une préparation ainsi qu'un suivi une fois le projet réalisé. Il nous dit que la meilleure manière de soutenir les communautés est de contracter leur services et de les faire connaître en Europe et ailleurs. Ainsi, nous leur donnons surtout confiance dans ce qu'elles font et nous leur permettons de tisser des liens directement avec les touristes, sans devoir passer par des agences et des tours opérateurs.

Au vu de ce qui précède et des réflexions que nous avons menées depuis notre départ, nous avons décidé, après consultation des personnes nous ayant déjà soutenu, de modifier légèrement le concept. Au lieu de financer des projets précis comme initialement pensé, nous allons désormais utiliser les fonds destinés au "tourisme durable" pour visiter des communautés et participer à certaines de leurs activités. Nous prévoyons ainsi notamment de visiter prochainement la communauté pehuenche Quinquén (voir la page de la communauté), ainsi que d'autres, en fonction de la route que nous prendrons et des fonds que nous aurons pu récolter.

Notre concept vous plait ? Vous souhaitez nous permettre de visiter plus de communautés afin que nous puissions les présenter sur notre blog ? Autant les communautés que nous-mêmes vous serions très reconnaissants de votre soutien, même modeste, sur notre compte !
CH02 80206 00000 2076092  (Alain Foehn, Rue des Bugnons 16, 1217 Meyrin)
Mention "Tourisme durable"
Merci d'indiquer votre adresse email !
Aussi possible par PayPal en effectuant le virement pour l'adresse limatocapehorn@gmail.com.

D'avance, un grand merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire