vendredi 14 février 2014

Villa O'Higgins - El Chalten

Pour rejoindre El Chalten, en Argentine, depuis Villa O'Higgins (Chili), il n'y a pour ainsi dire aucune route. Dans cette région très sauvage, il faut dans un premier temps traverser en bateau le lac O'Higgins pour rejoindre un sentier de randonnée. La traversée était relativement chère puisqu'il faut compter environ 80 dollars par personne. Et le temps était plutôt maussade ! Après la randonnée, il y a également le Lac del Desierto à traverser. Sauf que le bateau habituel est à l'arrêt pour raison techinque et qu'ils utilisent une petite vedette en remplacement. Le problème est qu'il y a moins de place... et beaucoup de cyclistes qui prennent de la place !! Les billets sont donc limités par jour (1 trajet par jour...).


Le premier jour, le bateau nous a donc débarqué au lieu dit de Candelaria Mancilla. On y trouve un petit hôtel rustique et un terrain où l'on peut camper. De là, il faut emprunter le sentier pédestre qui relie les postes de douane du Chili et de l'Argentine, se dernier se trouvant au bord du Lac del Desierto, de l'autre côté d'un petit col. Nous avons décidé de ne pas entreprendre tout de suite la traversée. En effet, celle-ci devait nous prendre une journée et nous avions les billets pour le bateau seulement le sur-lendemain...


Après une bonne nuit sous tente, nous attaquons donc la montée et passons du Chili à l'Argentine. Le chemin du côté chilien ressemblait à une mauvaise route de montagne avec quelques pentes bien prononcées où il nous a fallu pousser les vélos à deux. Mais il était possible de rouler la grande majorité des 16 kms jusqu'à la frontière.

Quelques passages de ponts un peu cabossés :-)


Mais du côté argentin, c'était un vrai chemin pédestre.


Première chute du voyage, atterissage propre en ordre les deux mains dans la boue ! 


Il avait passablement plu la veille et le chemin était parfois bien innondé et les cours d'eau bien remplis ! On a pu tester l'étanchéité de nos sacoches !


Un joli Pic de Magellan (mâle en l'occurence). Sa tête est d'un rouge magnifique !


Le dernier kilomètre pour arriver sur le lac del Desierto (Argentine) est une belle descente dans une sorte de rigole, pas toujours facile d'épargner les sacoches avant... Et certainement encore moins drôle à faire en montée puisque le trajet ne peut assurément pas s'effectuer avec les vélos chargés.


Partis vers 9h30 de la douane chilienne, nous sommes arrivés de l'autre côté vers 16h30, soit environ 7h pour parcourir 22 km. Entre les récits de certains cyclistes et les randonneurs épuisés que nous avions vu arriver au camping de Candelaria Mancilla, le chemin fut finalement moins dur que ce à quoi nous nous attendions. D'autant plus que nous avons pu prendre le bateau du lac del Desierto le soir-même, nos billets étant normalement pour le lendemain. Gagné un jour !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire