vendredi 13 septembre 2013

Puno - Yunguyo

Une fois que l'on a quitté Puno, la route s'écarte passablement du lac Titicaca et il nous était alors impossible de le voir à cause de hautes collines. Le tracer était également assez rectiligne et plat. Nous avons cependant pu admirer quelques belles formations géologiques.


Après plus de 1400 km en terres péruviennes, nous en avons croisé beaucoup, beaucoup (trop) de ces petits monuments. Eh oui... si nous n'avons pas vécu de situations particulièrement dangereuses étant toujours très attentifs, il faut quand même dire que les péruviens conduisent n'importe comment. Dépassements dans les virages, sur les dos d'âne, sans aucune visibilité évidemment... et la liste est longue des bêtises que l'on a pu voir ! Mais leur principal défaut est certainement celui de ne PAS savoir anticiper... Ces petites tombes sont érigées en la mémoire des personnes décédées sur la route, pour qu'elles souffrent moins et puissent reposer en paix.


Mais on voit aussi des choses plus gaies. Comme ces sarcelles de la puna avec leur bec bleu ! Peut-être parce que les eaux du lac sont froides... :-P On vous avouera que l'on n'y a même pas trempé les pieds ou les mains ! En même temps, là où nous y avons eu le plus accès à Copacabana, les égouts débordaient en direction de la plage et donc du lac, bonjour les odeurs... Ce ne sont effectivement pas les eaux les plus propres que l'on puisse trouver.


Mais il était toujours très agréable de poser la tente à quelques mètres du bord :-)


Et il est toujours bon de s'arrêter parfois dans un hôtel (environ 10 .- la nuit) pour profiter d'une bonne douche (chaude) ! Surtout quand l'eau de cette dernière est chauffée à l'énergie solaire de façon très artisanale, mais tellement simple comme système ! Un tuyau enroulé sur le toit, bien exposé et couvert d'une bâche, effet de serre garanti ! Et l'eau était vraiment très, très chaude ! On devait même avoir une bassine d'eau froide à côté pour ne pas se brûler. D'habitude l'eau froide sort directement de la douche ou atteint vaguement le tiède quand on nous dit qu'elle sera chaude ;-)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire