vendredi 13 septembre 2013

Rencontre avec Zenón Gomel

Sur la route pour rejoindre le Lac Titicaca (Cusco - Puno), nous avons fait halte à Pukara, un petit village sur la carte. Nous voulions y rencontrer Zenón Gomel, lauréat du Rolex Awards for Entreprise en 2006. Nous avons eu de la chance qu'il ne soit pas en voyage ! En effet, entre son association ASAP, les conférences à travers le pays, ces travaux universitaires et le travail au champs, il semble bien occupé !


Bien que très malade depuis une semaine, il nous a invité à manger le repas du soir chez-lui. Une rencontre vraiment enrichissante ! C'est un homme en contact avec la terre, la Pachamama en Quechua. Ces préoccupations sont essentiellement liées à l'agriculture, qui dans les régions rurales est considérée avant tout comme une source nourricière avant d'être réellement marchande. Après ces études en agronomie, il s'est rendu compte que les méthodes "modernes", héritage de la Révolution Verte, ne pouvaient s'appliquer au climat rude de l'Altiplano. Il prône donc un retour aux méthodes traditionnelles, à la pratique d'une agriculture diversifiée, surtout en terme de variétés de pommes de terre, et qui respecte l'environnement.

Sa femme nous a servi une excellente soupe de semoule, un fromage bien frais de la région et 3-4 sortes de patates différentes (à peler avec les mains, coutumes locales obligent !). Nous avons également goûté à un alcool à l'anis, juste trop bon !


Après une soirée riche en discussions, nous avions le sentiment de partager un grand nombre d'idées concernant l'environnement (la religion est toujours très présente dans les discours des gens). Il nous a également fait l'honneur de nous inviter à nouveau pour le déjeuner du lendemain et quel repas ! Oeuf, riz, patates, frites, avena (céréale) et un peu de carotte et de concombre... La maitresse de maison a absolument voulu nous servir une assiette à chacun, on était plein pour la journée... !


La veille, nous avions demandé a Zenón quels étaient les projets concrets qu'il avait dans la région de Pukara, son village d'origine.
Il a alors notamment évoqué le cas des Qochas (lagune en Quechua), un système hydrologique de lagunes et de canaux irriguant et contrôlant la température des cultures se trouvant aux alentours. Les Incas utilisaient déjà ce système ! Mais actuellement, la plupart de ces lagunes sont vides et les canaux sont détruits. Selon Zenón, il suffirait d'enlever la terre qui les comble et rétablir les canaux, puis la pluie suffirait à les remplir petit à petit et le système reprendrait son fonctionnement. Mais, il nous a semblé que le problème serait aussi passablement lié à un abaissement de la nappe phréatique. Un surpompage dans la nappe ? Il est vrai que l'eau est un problème qui devient de plus en plus important dans cette région. Normalement, l'année est rythmée par une saison des pluies et une saison sèche. Mais en raison du changement climatique, la saison de pluie qui s'étendait d'octobre à avril, à tendance à se faire attendre jusqu'en décembre et ceci sans parler des autres évènements perturbants le reste de l'année, changements s'étant observés ces 10 dernières années....

On se rend mieux compte de l'étendue que représentes l'ensemble des qochas dans la région avec une vue du ciel. Ce sont les petits cratères que l'on apperçoit parfois avec de l'eau, parfois vides.


Afficher les cochas sur une carte plus grande

Sur le terrain, il est moins évident de les appercevoir et de se représenter le système.


Alain au milieu d'une qochas. La taille des lagunes est assez variable.


Une qochas coupée en deux par la route. Et cela ne se voit pas sur la photo, mais il y a également la voie de chemin de fer qui passe à droite. Le système et les connexions sont donc bien perturbés par l'intervention humaine.


Nous vous invitons à lire cet article (seulement en anglais malheureusement) pour davantages d'informations sur la problématique de l'eau dans la région et les préoccupations de notre ami Zenón en la matière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire