mardi 26 novembre 2013

Alto Bio Bio (Los Ángeles - Lonquimay)

Nous avons quitté Santiago en bus pour rejoindre Los Ángeles, environ 500 km plus au sud. Ce n'est pas le bout de route le plus intéressant et nous voulions avoir suffisamment de temps pour bien profiter au sud du pays où les réserves naturelles sont nombreuses...

Voilà ce que cela donne de transporter tout notre matériel en bus (tout est à nous dans le compartiment, à l'exception du sac bleu) :-) On utilise passablement d'espace et c'est toujours un peu l'aventure de savoir si on va tomber sur un chauffeur sympa ou un peu moins cool... D'autant plus que c'est lui qui fixe le prix pour le tranpsort de nos vélos ! Mais jusqu'ici, aucun souci au Chili ! 


Nous nous sommes ensuite engagé le long du rio Biobio, un des fleuve les plus importants du Chili. Après plus de 4 mois à rouler dans des régions passablement désertiques, nous retrouvons (enfin) une nature vivante ! La verdure, les rivières et les lacs font désormais à nouveau partie du paysage !

Avec le rio Biobio en arrière-plan.


A vrai dire, les lacs sont pour l'instant en grande partie artificiels car le rio Biobio est jalonné de plusieurs barrages.


L'exploitation du bois est aussi très présente dans la région.


Il était du reste assez difficile de trouver un coin accessible pour poser la tente ! En effet, nous avons longé des kilomètres et des kilomètres de barrières... Et des barrières sacrément solides : un pieux de bois tous les 1.50-2 mètres avec 5 à 6 rangées de fil de fer et de barbelé ! On n'a pas forcément envie de les enjamber...


Et à l'extrême... une barrière, une rangée d'arbre et à nouveau une barrière... on aurait été bien curieux de demander au propriétaire pourquoi un tel barricadement !


Et grâce à ce magnifique volcan recouvert de neige...


nous avons pu profiter d'une journée très agréable dans une piscine absolument bouillante aux Termas El Avellano !


Et on nous a même remplis une mini piscine rien que pour nous à 21h avant d'aller se coucher dans notre tente... trop bon ! 24h dans les bains chauds, avec le camping... 16.- pour les deux ;-) On en voudrait plus souvent des comme ça !


En passant par la route que nous avions choisie pour rejoindre Lonquimay, nous n'étions pas sûr de pouvoir passer un petit col que toutes les cartes ne mentionnaient pas. Une grande partie de la route n'était du reste dès le début pas asphaltée. Et ça montait et desendait tout le temps ! Et des sacrées montées... nous avons plusieurs fois dû pousser les vélos à deux, histoire de s'économiser le dos et les genoux. Mais la cerise sur le gâteau fut ce fameux petit col...

400 m de dénivelé sur le papier... mais 800 m en réalité, voire davantage. Au début, nous avons dû monter en portant les sacs et les vélos séparemment. Puis, on a pu tout charger, mais nous n'avons fait quasiment que pousser à deux chacun des vélos! Après 4 mois de vélo... les bras étaient bien fatigués à la fin de la montée !

 

Durant cette semaine, nous aurons peut-être croisé plus de cavaliers que de voitures :-) Alors au lieu de demander : "Il faut combien de temps en voiture ?", on demandait : "Combien de temps avec le cheval ?" :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire