mercredi 4 décembre 2013

L'Araucanie (Lonquimay - Villarrica)

Il est peut-être temps que nous vous fassions un petit cours de géographie sur le Chili, pays où nous aurons parcouru passablement de kilomètres durant ce voyage ! Après la Région du Biobío, nous sommes donc passés dans celle de l'Araucanie, la 9ème région du Chili. Au total, le pays en compte 15, ce qui correpond à nos cantons. Viennent ensuite les provinces et les communes. Le Chili, avec sa forme très allongée de près de 4'260 km sur 350 km au maximum, a quand même une superficie 18 fois supérieure à la Suisse !

C'est l'occasion également de vous présenter le completo ! Il s'agit d'un sandwich avec une saucisse, de la tomate en petits cubes et de la purée d'avocat, auquel s'ajoute fromage fondu, ketchup, mayo... Un truc absolument top pour garder la ligne !


Pour en revenir à l'Araucanie, son nom vient logiquement de l'araucanía, l'arbre emblématique de la communauté pehuenche de Quinquen (voir l'article Communauté Quinquén). Il y a même eu le Royaume d'Araucanie ! Mais il n'en existe plus rien du tout, sauf la lutte du peuple Mapuche pour la sauvegarde de son identité culturelle.

Sinon nous continuons notre route dans des paysages très verdoyants. Nous avons repris un peu d'altitude après Lonquimay pour gagner les 1200 mètres d'altitude. Sans le soleil et avec du vent, la température est tout de suite plus fraîche ! 

La piste n'était également pas toujours très bonne. En effet, ce sont des routes qui seront très certainement asphaltées dans 10 ou 20 ans et donc suivant l'avancée des travaux, les cailloux qui les recouvrent sont plus ou moins gros et cela peut demander passablement d'effort pour garder l'équilibre. Et comme d'habitude, ça monte (très fort) et ça descent, ça monte et ça descent... On sent que notre progression n'est pas très rapide et après 30 km, nous avons souvent besoin de nous arrêter :-)

Ce panneau résume bien les conditions que nous avons rencontrées !


Ou il y a aussi ce genre de panneau : "Pont coupé". Mais comme on est en Amérique du Sud, on y va quand même et peut-être qu'il y aura un pont tout neuf ou... rien du tout !


Et on a eu de la chance !

D'abord les vélos...


...et les sacoches !


Les voitures quant à elles devaient faire demi-tour... Et oui, nous sommes bel et bien en Amérique du Sud ! Malgré le panneau, tu tentes et tu verras bien ce que tu trouves vraiment ;-)

Après la visite de la communauté de Quinquén, nous avons rejoint le village frontière d'Icalma, au bord d'un très joli lac. Nous avons encore la chance d'être hors saison touristique, cette dernière commencera vraisemblablement à la mi-décembre. Nous regretterons alors peut-être le temps où nous avions les campings uniquement pour nous ;-) 

Au bord du lac d'Icalma. Cette nuit là, à 2h du matin (!), nous nous sommes fait piquer, par un chien, notre réchaud emballé dans un cornet plastique ... Heureusent que Camille a entendu le bruit du plastique. Jusqu'à présent, on faisait surtout attention avec la nourriture et les chaussures, mais on ne pensait pas le réchaud menacé ! Après 15 minutes de recherche à la frontale (et par une température bien basse !) dans le camping, on l'a finalement retrouvé à 20 mètres de la tente... Il a dû se rendre compte assez vite qu'il n'y avait pas grand chose à manger.


La région a aussi passablement souffert des incendies de forêt ces dernières années. Sachant qu'il faut de 30 à 40 ans pour qu'un araucaría atteigne le stade de maturité et qu'il produise des piñons, il faut beaucoup de temps pour que la situation se rétablisse après de pareils évènements. Probablement une des raisons ayant mené à l'inscription de ces arbres sur la liste des espèces en danger selon l'IUCN.


A Melipeuco, nous avons pu admirer la vue sur le magnifique volcan Llaima ! C'est un des plus actifs du Chili. Ses éruptions sont cependant relativement modérées, c'est-à-dire qu'il s'agit bien souvent d'explosions qualifiées de modérées dans le domaine volcanique et qu'elles s'accompagnent parfois de coulées de lave. Cela doit de toute façon rester très impressionnant !!
Tout du long de notre chemin, nous pouvons entendre les ibis à face noire, dont le "chant" ressemble plutôt à un klaxon de voiture ! Allez faire un tour ici et cliquez sur les ronds de couleurs, ça vous donnera une idée du klaxonnement qui nous accompagne à longueur de journée !


Il y a aussi beaucoup de vanneaux téro, un peu comme les pigeons chez nous...Pour les intéressés, vous trouverez leur "chant" sur la droite de cette page. :-) Si l'ibis a un cris plutôt marrant, on ne peut pas en dire autant du vanneau... [photo Wikipédia].


C'est aussi le pays des chevaux ! Et il n'est pas rare de croiser ces bêtes ou encore des vaches, des moutons ou des chèvres au bord de la route (ou même sur la route!). Mais parfois c'est à ce demander s'ils n'ont pas trouvé un moyen de sortir de l'enclos mais de ne plus pouvoir y rentrer... Ils ont encore ce petit côté "animal sauvage" que les bêtes de chez nous ont bien plus perdu.


Et voilà, on a filé vers Villarrica, sur une belle route asphaltée, vers ses boutiques de chocolat, de confitures et d'artisanat Mapuche attendant les touristes qui ne devraient plus tarder !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire