mercredi 22 janvier 2014

Coyhaique - Cochrane (Route australe partie 2)

Notre première halte en quittant Coyhaique fut le camping de la Réserve Nationale Cerro Castillo. Un camping remplit uniquement de cyclistes ! Dans les campings des Parcs, il faut souvent payer l'emplacement (nombre de personnes quand même limité). Alors on se met à plusieurs et au final le prix par personne est vraiment bas. On aura par exemple payé environ 3.- pour les 2 cette nuit-là.


Plusieurs randonnées sont possible dans la réserve, de 1 à 10 jours. Pour notre part, nous sommes partis pour une balade d'une journée de Villa Cerro Castillo pour monter à une lagune se trouvant au pied du Cerro Castillo. A l'office du tourisme, il propose uniquement une très longue balade de 8 à 9 heures. Mais il est possible de prendre un "raccourci" en passant pas un chemin (privé) plus agréable qu'emprunte les sorties à chevaux (cabalgatas). Compter tout de même environ 7h avec pauses pour l'aller-retour.


Alain voulait absolument voir tomber de la glace du petit glacier accroché au bas du cerro... Et bien c'est arrivé au moment où nous prenions la photo :-) 

Camille : " Alain !!! La photoooo !!! "
Alain : " Youhou !! Il y a de la glace qui tommmbe !!"


Le climat est un peu plus sec que ce que nous avons pu avoir plus proche de l'océan, avec une vue sur le petit village de Villa Cerro Castillo.


A partir de Villa Cerro Castillo, nous avons quitté la route asphaltée pour retrouver les pistes de ripio... et pour un bon moment !


Les plaines alluviales sont encore légion dans ces grandes zones libres de toute activité humaine. Les cours d'eau slaloment et s'étalent ainsi largement dans les vallées.


Nous avons également longé un moment le lago General Carrera, dont la couleur bleue turquoise était juste extraordinaire ! Evidemment qu'Argentins et Chiliens n'ont pas pu se mettre d'accord sur le nom. En Argentine, il s'appelle lago Buenos Aires.


Depuis le village de Rio Tranquillo, nous avons troqué nos vélos pour une sortie en bateau à la Catedral de Marmol. Le vent a joliment sculpté les bords du lac qui se composent de marbre. Mais parait-il qu'il est de mauvaise qualité car encore trop jeune (donc heureusement pas exploité).


On se glisse dans les grottes et on longe la côte avec un petit bateau à moteur.


La Catedral de Marmol.


On a aussi passé le cap des 5000 km ! En six mois de voyage, il était presque temps ;-) Quoique vu la quantité de piste qu'on a fait, c'est pas trop mal quand même!


Un petit bout du Lago Bertrand et de sa couleur (une nouvelle fois) magnifique ! C'est aussi la source du Rio Baker, le plus long fleuve du Chili et accessoirement une source d'enjeux énorme dans la production hydroélectrique en Patagonie.


A la confluence du rio Nef et du rio Baker.


Le temps était exceptionnellement (si si!) magnifique :-)


Après une très longue journée (7h32 sur les vélos, 75 km et beaucoup de montées et descentes sur une mauvaise piste), nous sommes enfin parvenus au Parc National Patagonia qui est actuellement en construction. A l'origine de ce projet de concervation, Douglas Tompkins, fondateur des marques The North Face et ESPRIT, et sa femme Kris, elle à l'origine de la marque Patagonia.

Les Tompkins ont acheté pas moins de 8000 km2 en Argentine et au Chili dans un but de conservation et de restauration des environnements naturels. Ils sont également propriétaires du Parc Pumalin, au sud de Puerto Montt. Cette façon d'agir soulève évidemment beaucoup de controverses en Patagonie. Les habitants voient d'un mauvais oeil ce multi-millionaire américain devenir propriétaire d'espaces sur lesquels ils cultivaient ou élevaient leurs bétails alors que les écologistes voient en lui un soutien immense, notamment dans la lutte contre la construction de barrages et de lignes à haute tension en Patagonie. Douglas Tompkins est également très inspiré par la deep ecology (écologie profonde). La forme la plus "extrême" de concevoir l'écologie. Mais, il provoque également des critiques à ce sujet. Il faut dire qu'il se déplace en avion entre ses deux parcs, le Pumalin et le Patagonia. Nous avons du reste vu l'appareil parqué au parc Patagonia, mais pas son propriétaire.

A terme, le Parc National Patagonia devrait rassembler la Réserve National Jeinimeni au nord, la vallée Chacabuco au centre (celle dans laquelle nous nous sommes rendus et qui est toujours en phase d'élaboration) et la Réserve Nationale Tamango au sud. Voir la carte.

Vue sur la Valle Chacabuco.


Les guanacos s'y rencontrent par centaines !


Prenant un bain de sable dans l'une de leur inombrable "baignoires".


Jusque dans le camping !


Il est possible de faire une magnifique promenade de 23 km (comptez 8h environ avec pauses) qui longe plusieurs lagunes et surplombe un immense plateau. On a parfois l'impression que les lagunes vont se déverser dans la vallée 800 mètres plus bas !


Si vous voulez plus de détails sur les actions de Tompkins vous trouverez plus d'informations sur les sites des Tompkins et sur cet article (en français).

En repartant du Parc, CRACK !! Alain a cassé sa chaîne... Une 1ère dans le voyage. 


Un petit maillon rapide et c'était réparé en moins de deux !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire