samedi 15 février 2014

El Chalten - Puerto Natales

Le petit village touristique d'El Chalten est surnommé "capitale argentine de l'alpinisme". Il valait donc la peine de s'y arrêter quelques jours. 

L'attrait principal de la région est le sommet Fitz Roy. Bon, autant vous dire tout de suite qu'on ne l'a pas beaucoup vu ! En effet, les nuages entourent sa cime la plupart du temps :-( Pour cette raison, le peuple Tehuelche, et les premiers explorateurs ensuite, l'auraient d'abord pris pour un volcan fumant ! 

Vue depuis le lac del Desierto.


De nombreux alpinistes, passablement de Nord-américains, attendent de bonnes fenêtres météo pour se lancer à l'assaut du Fitz Roy, mais aussi du Cerro Torre, Cerro Solo ou encore des Aiguilles Guillaumet, Mermoz, Saint-Exupéry, etc... Bref, la région regorge de possibilité pour ceux qui maîtrise (pas qu'un peu) piolet, crampons, escalade...

De notre côté, nous avons choisi un tour de 3 jours nous permettant d'avoir de beaux points de vue sur les sommets et les lagunes de la région.  Il y a des emplacements pour camper gratuitement.

Vue sur le Cerro Torre en haut à droite de la photo. Le temps était superbe ce jour-là.


Vue sur le glacier Grande qui plonge dans la laguna Torre, superbe !


Le lendemain, nous avons marché jusqu'à la laguna de Los Tres et au glacier du même nom. On aurait pu avoir une magnifique vue sur le Fitz Roy... dans les nuages sur la photo.


Après notre 2ème nuit, au camping de Poincenot, nous nous sommes rendus tôt à la laguna et au glacier Piedras Blancas avant de redescendre sur El Chalten.


C'est un tour assez classique, pas très difficile car peu de dénivelé et environ 6h de marche par jour, la seule difficulté étant le poid du sac peut-être. La plupart des gens font 2 ballades d'un jour depuis El Chalten, la première à la laguna Torre et la deuxième à la Laguna de Los Tres (environ 8-9h heures chaque randonnée).

Et nous avons repris la route, le Fitz Roy toujours dans les nuages... 


Après 27 km, le programme de la journée a pris une tournure différente de ce que nous avions prévu... Une voiture était retournée sur le toit à une bonne vingtaine de mètres de la route et nous avons aidé jusqu'à l'arrivée des secours. Quatre personnes (dont deux enfants) pour qui les vacances étaient finies, mais qui ont eu, au vu l'état du véhicule, beaucoup de chance. Après avoir passé une heure dans le vent, avec des visages en sang et passablement de souffrance, nous n'étions pas en mesure émotionnelle de continuer. Nous sommes donc retournés à El Chalten avec les vélos et toutes les affaires chargées dans le pick-up de la police (à 160 km/h...). Le lendemain, après une bonne nuit pour récupérer, nous avons repris pour de bon la route.

Depuis El Chalten, le vent devient un paramètre déterminant dans notre avancée. Nous avons, par exemple, mis 3h pour faire 90 km en quittant El Chalten (vent dans le dos) et 3h pour faire les derniers 32 km jusqu'à El Calafate (vent de face...), avec une topographie assez identique ! Le pire est de devoir rouler plein ouest ! Bonjour les Westerlies ! Ces vents très forts soufflent de l'ouest, avec des rafales dépassant les 200 km/h dans certaines régions très plates. Avant Puerto Natales, nous avons dû effectuer 80 km en direction de l'ouest en voiture car c'était impossible et dangereux d'avancer (rafales et traffic !)... On pouvait parfois presque se pencher en avant contre le vent sans tomber ! Il faut aussi penser à un abris pour poser la tente, ce qui ne se trouve pas très facilement dans la pampa que nous traversons actuellement.


Le Lac Argentino. El Calafate se trouve en face.


Depuis El Calafate, nous avons fait du stop (merci à Antoine et Flore pour cette superbe journée!) pour nous rendre au fameux glacier Perito Moreno ! C'est un des rares glaciers qui avance et vite, jusqu'à deux mètres par jour !! Mais le plus beau est d'entendre de gros craquements et de voir de grands morceaux de glace se détacher et s'effondrer dans les eaux du lac Argentino :-)


Périodiquement, le front du glacier vient jusqu'à la terre ferme. Le bras du lac est alors coupé en deux. Le niveau de l'eau monte alors d'un côté et la pression de l'eau creuse le glacier jusqu'à créer une arche. Elle s'effrite lentement puis fini par s'effondrer (vidéo de 2007, à voir !), ça doit être vraiment impressionnant !

2 commentaires:

  1. cela fait toujours très envie de suivre vos traces.... peut-être pas de la même manière, mais qui sait ? un jour peut-être !
    superbes photos, comme toujours !
    bonne suite, bisou
    maman, papa et Cédric

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est vraiment une bien belle région que la Patagonie. Et je ne peux que conseiller le vélo pour parcourir de telles régions, on ne peut mieux les vivre/découvrir !!! ;-)
      Bisous de nous deux aussi. Encore un mois et nous serons déjà au terme de cette bien belle expérience...
      Alain

      Supprimer