vendredi 21 mars 2014

Ushuaia - nos derniers kilomètres à vélo

Nous avons passé 10 jours à Ushuaia avant de prendre l'avion pour Buenos Aires. A l'origine de la ville, une prison (1896-1947) où était envoyé les criminels dangereux et plus tard aussi des opposants politiques. Les prisonniers ont ainsi été utilisés pour construire la colonie argentine et ainsi avoir une présence argentine en Terre de Feu, face aux chiliens. 

Ushuaia a pour slogan touristique d'être "le bout du monde". Ce qui est vrai, c'est que c'est la ville la plus australe du monde, avant l'Antarctique. Mais le Chili détient la palme avec le village le plus au Sud, Puerto Williams, situé sur l'île Navarino de l'autre côté du canal de Beagle. Ushuaia est aussi un lieu de départ très important pour l'Antarctique. Dans l'auberge de jeunesse dans laquelle nous étions, environ 50% des gens s'y rendaient ou en revenaient. Les prix, en fin de saison, allaient de 4000 $ US à environ 6300 $ US pour 11 jours de voyage... En pleine saison, il faut compter le double ! 


Il y a aussi eu quelques jours de Carnaval ! Nous avons assisté au "cortège du Carnaval", formé par des associations ou des groupes de communautés, notamment boliviennes (il faut avouer que l'on n'a pas très bien compris comment ils étaient arrivés ici). Les groupes étaient plus ou moins bien organisés et déguisés, ces marionnettes géantes étant certainement le meilleur que l'on ait pu voir. 


Un peu différent de nos guggenmusik mais sympa aussi ;-)


Ushuaia se trouve entre les montagnes et le canal de Beagle. Les possibilités sont nombreuses pour se balader dans la région, à pied ou en bateau. Nous nous sommes rendus 2 jours dans la Parc national de Tierra del Fuego, nos derniers kilomètres à vélo! Il y a plusieurs sites de campings, payants ou gratuits, et l'entrée au parc est valable pour 2 nuits.

Nous avons choisi de grimper le Cerro Guanaco, 970 m de dénivelé en partant du niveau de la mer, pour avoir une vue panoramique sur le canal de Beagle. Une très belle ballade.


Le dégagement en haut était vraiment superbe ! Nous avons aussi eu de la chance avec le temps ce jour-là ! En effet, il est rare qu'il ait un jour sans pluie à Ushuaia et cette dernière a bien voulu attendre que l'on soit de retour à la tente pour tomber.


Vue sur Ushuaia et la piste de l'aéroport.


En 1946, les colons ont fait la grosse erreur d'introduire 25 couples de castors canadiens pour le commerce de la fourrure... Maintenant, ils tentent d'éradiquer l'espèce qui cause d'énormes dégâts sur les écosystèmes. En effet, ce n'est ni une flore ni un milieu "adapté" à ces rongeurs, comme c'est le cas au Canada. Les arbres n'arrivent pas à repousser une fois blessé par les castors et les barrages construits par ces bêtes ont créé de grandes zones inondées, néfastes pour les écosystèmes de la zone.

Dans le parc, ils essaient de limiter les dégâts causés par les castors, sans toutefois tenter de supprimer les animaux (c'est quand même une réserve naturelle...). Ainsi, ils ne chassent que le nombre nécessaire de castors pour que ces derniers ne ressentent pas le besoin de s'étendre à d'autres zones.

Au début de la semaine, le climat était plutôt printanier avec des températures bien agréables (jusque vers 20°C). Et puis un matin.... il neige !! Nous avions décidé de monter au Cerro Martial pour voir le glacier du même nom. On se serait vraiment cru en plein hiver !


Il y avait aussi de bonnes rafales de vent bien piquantes pour les joues !


Et est arrivé le temps de préparer les affaires pour le retour... Fin de la saison des vélos à Ushuaia et donc impossible de trouver des cartons de vélo (plus pratique quand même). Nous avons donc récupéré des cartons de frigo pour construire nos boîtes.


Et après 13h de boulot, nous étions prêts !


2 commentaires:

  1. Bon retour à Meyrin, après un début de printemps ce sera peut-être de nouveau l'hiver !!!!
    Bon voyage

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas merci beaucoup de m'avoir fait tant rêver ! j'ai adoré lire votre blog et les photos sont magnifiques! Je me réjouis d'écouter vos anecdotes de vive voix! Bonne fin de voyage et j'espère vous revoir tout bientôt ! Des becs :) Eloïse

    RépondreSupprimer