vendredi 13 septembre 2013

Cerro Kapia (4835 m)

Afin de continuer notre préparation à l'altitude, nous avons profité de notre passage entre les parties nord et sud du Lac Titicaca, une fois arrivés à Yunguyo, pour gravir le Cerro Apu Khapia, à 4809 m selon le Ministère du tourisme péruvien [1] et à 4960 selon Wikipédia [2]. Le GPS disait 4835 mètres au sommet... Un détail intéressant dans le contexte de la difficulté à trouver des informations précises dans ces pays...

La montagne est considérée comme sacrée et magique par les gens de la région. Elle fait également partie de nombreux mythes de la culture Aymara, la culture principale de la région du Lac Titicaca.


Nous avons pris un collectivo (taxi) depuis Yunguyo, où nous avons laissé nos vélos dans l'auberge, jusqu'au village d'Acari (10 minutes). De là, nous avons demandé un peu notre route jusqu'à la sortie du village. Ensuite, il suffit de longer le large chemin qui mène en direction du sommet. Sur les 400 derniers mètres de dénivelé, le chemin devient moins large et surtout plus raide. 

Le panorama se dégage au fur et à mesure sur toute la région. Le plus beau est la vue qui s'offre à nous sur l'ensemble du lac depuis le sommet. On en réalise alors toute la taille... il fait tout de même plus de 14 fois le Lac Léman, et cela à 3812 mètres d'altitude... Sur la photo suivante, on voit la partie nord.


De toute la journée, nous n'avons croisé personne. Ce n'était pas une ascension particulièrement difficile, mais hors des sentiers touristiques. Les locaux nous ont cependant trouvé "locos" (fous) d'être montés et descendus en une journée. Partis à 6h30 nous étions de retour à 15h à Acari. Magnifique journée !


2 commentaires:

  1. trop beau! ca fait toujours autant rever ces montagnes...

    RépondreSupprimer
  2. Une belle randonnée avec le manque d'oxygène !!! Bravo

    RépondreSupprimer