samedi 5 octobre 2013

El Salar de Uyuni


Nous avons fait notre entrée sur le Salar d'Uyuni par le village de Colchani, à l'est dudit salar. Départ à 6h30, dans le froid, pour parcourir les quelques 75 à 80 km qui nous attendent jusqu'à l'isla Incahuasi où nous passerons la nuit. Ce que nous redoutons le plus, c'est le vent... Soufflera, soufflera pas et surtout dans quelle direction ! Nous aurons de la chance car (exceptionnellement) nous n'aurons pas de vent !

Le Salar d'Uyuni, une mine d'or pour la Bolivie, ou plutôt de lithium. En effet, il s'y trouve environ un tiers des réserves exploitables de la planète ! Autant vous dire que la ressource est passablement convoitée par les autres pays... le problème actuel de la Bolivie est de posséder la ressource, mais pas les connaissances et la technologie pour l'exploiter et de source sûr... elle y travaille ;-)

De jolis cônes de sel à l'entrée du salar. Plusieurs tonnes sont extraites chaque année.


Hihihi, il est rikiki à côté du chinois, mais on s'en fiche il est plus beau :-)

 

Petite vidéo à l'entrée du salar, au moment de se lancer pour les 80 km de route de sel ! [avec son, allumez les hauts-parleurs !]


Une bonne partie du salar se compose de ces formes de type hexagonales. Pas très agréable pour rouler... 


Mais la route ressemblait davantage à une belle piste tracée par les 4x4 des tours touristiques. La plupart du temps, on aura profitié d'une route bien lisse, presque comme de l'asphalte. Et des fois, ça secouait un peu plus. 


L'île Incahuasi


Et le soir, tous les touristes partis, nous avons profité d'une table (en sel évidemment :-)) pour manger, ça s'apprécie vraiment en camping !...



... et de magnifiques couleurs de couché de soleil...


Le lendemain, un petit tour sur l'île avant de mettre le cap au sud et de faire les 45 km pour sortir du salar. Les cactus étaient vraiment immenses !


Et puis on s'est un peu amusé avec les perspectives :-)





On se sentait assez petit sur cette grande étendue blanche et le soleil tapait vraiment fort ! 


Et les îles flottaient !


Moins de chance avec le vent pour sortir, il était vraiment fort et de face...

2 commentaires:

  1. De belles couleurs de ciel.

    RépondreSupprimer
  2. trop trop beau!!! Il y a quelques annees, quand on l'avait traverse en jeep je me disais que les cyclistes qu' on avait croise etaient vraiment courageux!
    Alors chapeau!! ca devait etre vraiment magique çomme experience!
    C'est beau de suivre votre periple!

    RépondreSupprimer