samedi 16 novembre 2013

Santiago

Comme d'habitude, nous voulions passer peu de temps en ville pour pouvoir continuer notre route au plus vite... et comme d'habitude, nous aurons eu une montagne de choses à faire (ce qui n'est finalement pas moins terrible qu'un col à vélo ;-) ) et il nous aura fallu plus de jours que souhaités/prévus. Heureusement pour nous, nous avons pu profiter de la chambre de notre ami Juan, lui étant en Europe pour un mois... le bon plan ! Merci à Paulina, sa coloc, qui nous a accueilli pendant 9 jours.



C'était ainsi l'occasion de retrouver les amis d'Alain de la Universidad de Chile, rencontrés 2 ans auparavant lors de son stage.

Avec Max et sa copine Pamela.


Bien que notre voyage à vélo nous permette de vivre des expériences absolument géniales, il est vrai que certaines activités, comme simplement aller boire un verre avec des amis ou partager une bonne grillade, nous manquent parfois un peu ! On a en tous les cas bien apprécié les grillades au jardin de la famille à Max !!!


Et puis bêtement, pouvoir utiliser un four plutôt que notre petit réchaud de camping pour cuisiner... Ça nous a changé la vie pendant une semaine ! La tarte aux pommes qui tue tout :-)


Ma fois, des petits plaisirs dont nous n'avons pas forcément conscience dans notre quotidien mais qui prennent toute leur importance lors d'un voyage comme le notre!

Nous avons également pu constater qu'en 2 ans, le nombre de cyclistes a explosé! La plupart roule sur les trottoires ou les pistes cyclables quand il y en a, mais certains courageux n'hésitent pas à dévaler à toute allure les boulevards de la Capitale. On note également un grand intérêt pour les fixies, vélos urbains à la mode.

Une piste cyclable dans le quartier de Providencia.


Il y a même quelques stations de vélos en libre service, mais uniquement dans le quartier de Providencia, où nous logions. Nous ne savons cependant pas si l'objectif des 690 km de pistes cyclables a été atteint (cf. article)... Ce qui est clair, c'est que parfois, ça ressemble à un vrai gymkhana! Des virages à angle droit, des rampes avec une pente qui demande passablement d'élan...

Une vélostation (lien en espagnol) dans le quartier de Providencia. Elles ne sont pas ouvertes 24h/24. Les vélos ne sont disponibles que selon un certain horaire et ils ne sont en fait pas attachés. Quelqu'un est donc assis à côté de la station pour surveiller. 


En revanche, nous pensions que dans la Capitale, nous trouverions davantage d'intérêt pour le recyclage ou du moins des points de recyclage accessibles aux habitants, mais ce n'était pas vraiment le cas. Même dans le quartier de Providencia (plutôt riche), il n'y avait pas de stations de recyclage pour les choses "basiques", tel que le verre, PET ou papier. Il semble cependant que les choses vont changer. Santiago devrait bientôt avoir un système de recyclage (lien en espagnol) à grande échelle. En effet, il y a désormais une loi qui a pour but que 25% du contenu actuel des poubelles soit recyclé. Mais la Ministre de l'Environnement précise bien que l'objectif ne sera atteint qu'avec un changement de conduite des citoyens... et cela risque de prendre du temps !

2 commentaires:

  1. Il faudrait inventer des fours pour les cyclovoyageurs! C'est tellement bien pour cuisiner!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tous cas on les apprécie vraiment quand on peut les utiliser !

      Supprimer