jeudi 9 janvier 2014

Bariloche (Argentine) - La Junta (Chili)

Voilà longtemps que nous n'avons plus donné de nouvelles ! Il est temps que nous rattrapions quelque peu notre retard et que dans la foulée nous vous souhaitions une excellente année 2014 !!

A Bariloche, nous avons eu la chance de pouvoir loger gratuitement au "Shelter on the Lake". Cela est dû à une improbable rencontre avec Dylan... au sommet du Lanin ! Lui et sa femme Cheri veulent monter un hôtel et en attendant, ils accueillent cyclistes et autres voyageurs dans la maison prévue à cette effet. Ces 2 américains ont découvert l'Argentine lors d'un voyage à vélo qui les a conduit de Vancouvert à Ushuaia il y a 7 ans.

Nous avons passé un super après-midi à grimper avec Dylan (photo ci-dessous) et 3 autres locataires du Shelter. Après 5 mois de vélo, on avait un peu moins de force dans les bras... mais c'était vraiment un bon moment !


Bariloche est une station touristique plutôt bien côtée d'Argentine. Elle est d'ailleurs surnommée "la Suisse d'Argentine" pour les paysages et les activités hivernales, tel que le ski, qui s'y pratiquent. Le premier colon était également suisse. Moins glorieux, la ville a été un refuge pour bon nombre d'ex-dirigeants nazis...

Le coup d'oeil en haut du cerro Campanario vaut vraiment la peine ! 20 petites minutes à pied de montée ou un télésiège (aussi cher qu'en Suisse) pour les flêmes... Vue sur le lac Nahuel Huapi.


Et il était temps de reprendre la route. L'absence totale de vent faisait ressembler le lac Guillelmo à un vrai miroir !


Une baignade dans les eaux du lac Epuyén pour profiter de l'après-midi, super ! Le lendemain, soit le 24 décembre, nous avons cependant vécu la plus grosse frayeur du voyage. Peu après avoir quitté le camping, vers 6h30 du matin, nous avons failli être balayés par une voiture dans un virage. Le conducteur, bien alcoolisé, a continué tout droit, effectuant un saut d'environ 2 mètres au-dessus d'une haie et terminant sa course dans le champs derrière... Il n'a pas dû passer à plus d'un mètre de la roue arrière du vélo de Camille... Plus de peur que de mal, mais l'impression parfois que la vie tient à bien peu de chose.


Après avoir récupéré de cette mésaventure, nous avons passé Noël dans le Parc National Los Alerces. Le parc subit actuellement une invasion de rats en raison de la floraison de la Caña Colihue, floraison qui occure tous les 60 à 70 ans... Les bestioles raffolent visiblement des graines de cette plante. Environ 8% des rats sont infectés du hantavirus, transmissible à l'Homme par inhalation des poussières contaminées par les sécrétions des rongeurs. L'augmentation de la présence de ces bêtes dans le parc augmente donc la quantité de rats contaminés et ainsi le risque de contracter le virus. 

La tente était encerclée d'une barrière de "protection". Hum, les rats auraient certainement pu se glisser sans trop de problème vu que les planches de bois n'étaient pas enterrées mais juste posées autour de la tente avec en plus quelques petits trous. Mais nous ne risquions cependant pas grand chose. A l'air libre et au soleil, le virus ne résiste pas longtemps. Il fallait juste éviter de laisser de la nourriture accessible et de se glisser dans des fourrés trop touffus. Au final, nous n'aurons vu qu'une seule de ces petites bêbêtes, sans regrets !


Notre parrilla de Noël !


Et voilà la fameuse Caña Colihue. A ce stade, elle a déjà fleuri et séché.


Vue sur le lac Futalaufquen, dans la réserve de Los Alerces.


Nous avons ensuite à nouveau rejoint le Chili en passant la frontière à Futaleufu, petit village de la Cordillère. Et là... le temps a changé. Bonjour la pluie ! Du 29 décembre au 1 janvier, la pluie est tombée sans discontinuité... Ce qui aura permis à Alain de pêcher son premier poisson ! Oui oui... on a acheté une canne à pêche et un permis de pêche chilien...


Il a évidemment fallu préparer cette petite truite fario dans la cuisine de l'auberge où nous étions à Puerto Ramirez (environ 2 maisons et une auberge). C'était très bon ! Merci Google pour la leçon de vidage du poisson et de préparation des filets !


Nous avons ensuite gagné Villa Santa Lucía, minuscule village assez triste. Nous y sommes resté plus longtemps que ce que nous aurions souhaité, bloqués par la pluie, Camille en petite forme et peu motivés par le dur tronçon de route en travaux qui nous attendait jusqu'à La Junta.

Heureusement, nous étions accompagnés d'un couple d'argentins rencontré à Futaleufu, Gerardo et Magui, vraiment très sympa et drôle, malgré les conditions météo "anti-cyclistes". Le 31 au matin, nous apprenions les 4 que nous ne pouvions pas rester dans la pension où nous étions... Il fallait trouver un plan B ! Première tentative : un minibus venu de La Junta pour nous y ramener les 4. On a demandé 3 fois si tous les vélos entreraient. Résultat : on a attendu 4h le gars (trajet de 1h30 en voiture), il est arrivé bourré (décidémment) et... on a réussi à tout juste entrer un vélo... Il est reparti sans rien demander, plus assez frais pour discuter quoique ce soit ;-)


Et nous... On a finalement trouvé le plan parfait ! Dans une cabane où logent normalement des ouvriers (en vacances !) du chantier de la route, la propriétaire nous a accueilli en nous proposant également le repas du soir ! On avait l'impression d'avoir commandé un traiteur :-) Le tout pour CHF 18.- par personne.

On aura finalement passé un excellent Réveillon ! 


Le compagnon de notre "sauveuse du Réveillon" travaille en tant qu'inspecteur du chantier. Le 31 au soir, il nous a informé qu'il y avait eu un éboulement sur la route en fin d'après-midi et que celle-ci était coupée jusqu'au lendemain 9h... Le 1er au matin, il pleuvait toujours et encore... Il nous a alors proposé de nous amener à La Junta avec nos vélos en nous faisant payer juste l'essence du trajet. En fin de matinée, tout le matériel était chargé dans le pick-up et nous quittions enfin Villa Santa Lucía sous une pluie battante et sur une piste parfois peu praticable à vélo, ce que nous confirmeront d'autres cyclistes plus tard.


3 commentaires:

  1. BONNE ANNEE 2014 et bonne continuation pour votre périple.
    Jomipol

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de nous suivre et de nous encourager dans notre aventure! Une très bonne année à vous aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Superbes photos! Les routes ont l'air bien sauvage, profitez bien! Et encore bravo pour la fario, elle a une belle robe comme on dit! Bisous a vous deux

    RépondreSupprimer