jeudi 5 septembre 2013

Cusco - Puno

La fin de notre séjour à Cusco n'aura pas été des plus tranquille puisque nous avons dû (à nouveau...) passer par une clinique... Cette fois pour Alain. Nous commençons à nous habituer aux chiens qui nous aboient voire nous coursent quand nous sommes à vélo (c'est con ces bêtes parfois!), mais celui-là a pris Alain de court alors que nous marchions dans une rue de la ville. Il avait pourtant l'air de faire la sieste quand on l'a dépassé... Heureusement, le pantalon était indem (normalement aucun contact avec l'animal), mais il y avait quand même une jolie marque sur le haut de la cuisse. Une petite piqûre de rappel de vaccin pour la rage (on n'est jamais trop sûr dans certains pays) et on continuait notre route vers le sud. Une petite vue de la ville de Cusco.


Nous avons quitté Cusco sachant que le temps ne serait peut-être pas aussi beau que ce que nous avons eu jusqu'à présent, c'est-à-dire 1 mois et demi de grand soleil! Dès la première nuit, nous avions à peine posé la tente qu'il commençait à pleuvoir... Posés à côté du terrain de foot (on nous avait dit "muy bien, muy bien, no pasa nada"...), il n'a pas manqué que les gars du village ont débarqué pour une partie... Vous n'aviez jamais vu Alain s'énerver ? Vous avez manqué une occasion quand le ballon est arrivé sur la tente alors que nous étions en train de déplacer notre matériel dans le local qu'on nous avait proposé en remplacement ! Finalement, nous étions super bien à l'abris de la pluie. Et la tente était sèche pour repartir le lendemain... sous la pluie...


Heureusement, le soleil finit tourjours par revenir. Nous avons profité au sec de la visite du site archéologique de Raqchi. Un site Inca différent des autres de part son architecture et le matériel utilisé pour les constructions. Après quelques visites de sites (des terrasses, des terrasses et... encore des terrasses ;-) ) on commencerait presque à devenir des spécialistes de l'architecture et de l'histoire Inca ! Mais les noms sont impossibles à retenir !


On pense à nous ! Mais pas sûr que cela ait un grand effet sur les autromobilistes péruviens...


La pluie déjà oubliée et pour nous relaxer (et nous laver) avant le col à 4300 mètre qui nous attendait le lendemain (ok, ok il nous restait 500 mètres de dénivelé, mais à cette altitude mieux vaut pas trop vouloir en faire quand même !) nous avons posé la tente à Aguas Calientes, qui comme son nom l'indique est un centre de bains chauds ! Juste trop bon ! (entrée avec accès au sauna : 5 soles / personne, = CHF 2.60).

 
Dans un décors plutôt agréable !


Il y en a un qui a apprécié un second petit bain le matin avant de remonter en selle !


Et la route pour le col, tout aussi magnifique. Comme a dit Alain : "C'est pour des jours comme ça qu'on sait pourquoi on fait un tel voyage !".


Et au passage, on a franchi le cap des 1000 km !


On commence aussi à avoir compris le truc : fixer les étapes de sites archéologiques en sites archéologiques. Au moins, on est en sécurité, c'est propre (toujours quelques cacas de lamas et de moutons quand même :-D) et le cadre est super ! Mais attention ! Ne pas laisser chaussures, poubelle ou nourriture hors de la tente pendant la nuit. Premièrement, ça gêle et deuxièmenent il y a toujours quelques chiens susceptibles de vous les piquer !

Donc après une nuit où le thermomètre affichait un joli - 9 °C dans la tente au matin, nous nous sommes promenés dans les ruines des Chullpas de Sillustani. Ce sont des tombes, en forme de grandes tours, construites sous l'ère pré-inca et inca.


Le site surplombe une magnifique lagune, un peu perdue dans une région passablement pelée et d'aspect assez désertique.


Et après l'avoir tant cherché du regard, au delà des plaines et des collines qui n'en finissaient plus, le voilà ! Le Lac Titicaca! Les cultures et les bêtes ont les pieds dans l'eau, heureusement pas notre tente !

 

Et puis, même si on se les gêle un peu parfois (enfin surtout Camille), on ne se laisse pas mourir de faim. Au souper : pâtes sauce tomates, fromages, olives, concombre, miam ! Enfin... c'est comme ça quand on tombe sur le marché central d'un bled traversé pendant la journée.


Héhéhé ! Si Alain fait la cuisine (et la vaisselle accessoirement) , il fait aussi la lessive ! Oui, oui, c'est comme ça que ça marche :-) Et cette fois, il y en avait des habits à laver !


Moi ?? Bah... il faut bien quelqu'un pour faire les photos :-)

5 commentaires:

  1. Merci et bravo pour votre blog! On a presque l'impression d'être avec vous, les courbatures, le froid et les chiens en moins! Les liens proposés nous font bien participer à votre voyage!
    Bonne continuation et qu'Alain continue de faire la nourriture et la lessive!
    Amitiés
    Nicolas G

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Nicolas,
      Merci pour ton message, fait plaisir !
      Et soit rassuré, nous ne prévoyons pas une redistribution des tâches pour le moment... ;-)

      Amitiés depuis La Paz,
      Alain

      Supprimer
  2. Ah ces chiens... vraiment pas les meilleures amis des cyclistes! Heureusement que l'hopital n'etait pas loin. Fais gaffe de pas te faire avoir avec cuisine, vaiselle, etc. Moi aussi Delphine essaie de m'avoir.... Bonne suite a vous deux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, on se passerait bien de ces chiens... Encore l'autre jour, Camille s'est fait une bonne frailleur à la frontière bolivo-chilienne ! Faut toujours être attentif avec ces sacrés bêtes !

      Pour la cuisine etc, tant mieux pour toi si tu as résisté ! ;-) En même temps, la cuisine je fais toujours volontiers. Et pour le reste, mes mains supportent mieux le froid que celles de Camille... donc je me laisse avoir ;-)

      Excellente suite de voyage à vous deux aussi !!!

      Supprimer
  3. Merci de nous faire revivre un voyage que nous avons fait en train.
    Le Pérou est un pays magnifique.
    Nous vous suivons avec grand plaisir
    Bonne continuation.
    Jomipol de Meyrin

    RépondreSupprimer