mardi 27 août 2013

La coopération suisse au Pérou

Lors de notre arrivée à Lima, nous avions rencontré, à l'Ambassade de Suisse, une représente de la Coopération suisse au Pérou. Elle nous avait donné quelques contacts, dont celui de Luis Zapata, coordinateur de l'agence de Cusco de swisscontact. Cette organisation, co-financée par le secteur privé et publique en Suisse, a pour objectif de promouvoir le développement économique, social et environnemental dans certains pays du sud. Nous souhaitions, en effet, donner un visage à l'aide suisse au développement, qui représente chaque année plus de 1 millards de francs suisses (vue d'ensemble des dépenses de la DDC).

Nous avons donc retrouvé ce matin Luis pour la visite d'un projet bien concret, à l'est de Cusco, ayant pour objectif d'augmenter l'efficacité de fours à bois pour la cuisson de briques en terre.


Le village de San Jerónimo, à l’est de Cusco, produit la plupart des briques de la région de Cusco et au-delà. Le processus, encore artisanal, comprend le mélange, le moulage, le séchage et la cuisson des briques. La dernière étape nécessite l’utilisation d’un four pour la chaleur et donc de combustible. Afin de réduire les coûts, les producteurs utilisent des restes de bois incluant sciure, petites branches et gros troncs (la belle partie du bois étant vendue à d'autres fins). Le bois provient de la région (eucalyptus) mais également de la Selva péruvienne, la région amazonienne. Le camion sur la photo suivante apporte de la Selva des restes de bois et repart chargé de briques.

 

La préparation des briques nécessite principalement de l’argile (largement présente dans la région, Cusco étant située dans le creux d’un ancien lac), ainsi que du sable (provenant de la rivière) et de l’eau. Une fois mélangé, le tout est moulé pour former des briques.


Les briques doivent ensuite sécher. Cette étape nécessite passablement d’espace !


La partie intéressante en termes d’aide au développement est la cuisson. Utilisant des fours à bois, la génération de gaz à effet de serre est non-négligeable. Selon Luis, il y a 3-4 ans, la qualité de l'air de Cusco était bien moins bonne que ce que l'on a pu apprécier lors de notre séjour et dans certains villages, ce serait la source principale d'émission. Ainsi, le projet Eficiencia energética en ladrilleras artesanales (EELA) a pour objectif de réduire de 30% les émissions de gaz tout en augmentant d’au moins 10% les revenus des producteurs (le projet est également présent dans d'autres pays d'Amérique du Sud).

Pour parvenir à cet objectif, le projet forme les producteurs sur des techniques plus rentables, autant d’un point de vue environnemental qu’économique. Le principal changement consiste en l’utilisation de ventilateurs électriques pour améliorer la combustion. Cela permet de réduire autant la consommation de bois que la génération de gaz. Exemple de ventilateur sur la photo suivante.
 


Cela a évidemment un coût. Il faut compter environ 1'000 US$ par ventilateur. Mais par cuisson, cela permet d’économiser plus de 100 US$ de combustible. Si le four est utilisé une fois par semaine, en trois mois, l’achat est rentabilisé ! Et les producteurs locaux l’ont bien compris, puisque 85% d'entre deux utilisent aujourd’hui cette technique à San Jerónimo.

Le rôle de swisscontact consiste principalement à informer les producteurs. Ils ont également contribué à la réalisation de machines adaptées au contexte local (peu cher, facilement réparable). Le projet aura permis de réduire les émissions de gaz mais également d’augmenter la qualité de vie des producteurs.


La coopération suisse au Pérou soutient également d'autres projets, que nous n'aurons malheureusement pas le temps de visiter. Parmis eux, le projet Glaciares, ayant pour objectif l'adaptation des populations au changement climatique et la réduction des risques liés aux retraits glaciaires. Le projet Climandes, quant à lui, a pour but d'améliorer la qualité des prévisions météorologiques dans les Andes à travers un transfert de connaissance, notamment avec MétéoSuisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire