vendredi 18 octobre 2013

Là-Haut sur les volcans de l'Atacama

Cette semaine n'aura pas été exactement comme les autres ! En effet, nous avons fait une entorse au voyage à vélo et nous avons loué une voiture à Calama. Nous souhaitions être indépendants pour tenter l'ascension de 3 beaux volcans dans la région. Il nous fallait donc un petit 4x4 pour s'approcher et aller poser notre tente dans leurs environs. Nous aurions bien sûr préféré pouvoir le faire à vélo... mais les distances étant trop importantes (on parle à l'échelle vélo ;-) ) et l'eau très rare et fortement chargée en métaux, il aurait été impossible de le faire dans un temps raisonnable et avec suffisament d'eau... 


Enfin, c'est aussi ici que l'idée du voyage à vélo a pris ses racines...  Et qui à l'origine était une envie d'Alain de réaliser une "expédition volcans" ! Un beau retour aux sources !!


Les couleurs de la roche sont vraiment superbes dans cette région.


L'environnement est assez brute, il semble qu'aucune bête ne puisse y vivre et pourtant nous avons croisé des vigognes dans des endroits où nous nous sommes vraiment demandés ce qu'elles pouvaient bien manger !



Dans ce coin, chaque montagne est en fait un volcan ! Nous avons décidé d'aller nous frotter aux pentes des volcans Toco (5'617m), Lascar (5'590m), que nous avions déjà tenté il y a 2 ans mais avec bien trop peu d'acclimatation à l'altitude et de préparation dans l'itinéraire... et le Pili (6'046m), l'un des plus élevés de la région. 

La voiture s'est rendue plus utile pour protéger la tente du vent que les vélos lors de notre nuit avant le Toco... (oui oui, il y a bien du vent venant de la gauche !)


Notre premier objectif était donc le volcan Toco ! Ce n'était pas le moins élevé de notre choix, mais c'était techniquement le plus facile. En effet, il est, paraît-il, un peu considéré comme une "montagne à vaches" dans la région... ce qui était parfait pour une balade d'acclimation. Partis d'environ 5'200m, nous avons rejoint en 2h30 le sommet à plus de 5'600 m d'altitude, sans nous presser. En effet, à cette altitude, on n'a pas vraiment envie d'effectuer un sprint ! Mais le chemin était parfaitement clair et nous avions également une trace GPS, au cas où.

On ne voit pas le sommet sur la photo suivante. Il faut approcher par derrière, en passant par la droite. Chose nouvelle, il faudrait demander la permission à la CONICYT (Comisión Nacional de Investigación Científica y Tecnológica de Chile) qui a la concession du terrain. Comme on a vu cela qu'à l'entrée du terrain et qu'il n'y avait pas de réseau mobile, on est passé... En croisant des gens travaillant à l'observatoire, nous n'avions pas l'air de bien les déranger ! :-)


Le sommet est la bosse du milieu, bientôt en-haut...


Alain laisse éclater sa joie au sommet !!!! Nous n'étions jamais montés aussi haut de notre vie :-D


Nous avons profité d'une magnifique vue sur le Licancabur (le joli cône à gauche).


Et on pouvait également voir quelques installations du fameux projet ALMA. C'est un concentré de prouesses, non seulement technologique pour l'astronomie, mais aussi pour les conditions climatiques dans lesquelles tout cela a été monté et installé !!


Le soir même de notre magnifique journée au Toco, nous rejoignions notre camp de base pour le Lascar. Le lendemain, il nous faudra plus de 2 heures pour effectuer 40 km sur une mauvaise piste pour gagner le départ de l'ascension de ce sacré lascar...


Et au départ, nous nous demandons bien ce que nous allons trouver là-haut !! En effet, c'est un des volcans les plus actifs des Andes et nous voyons de la fumée s'en échapper !  


Et au sommet du cratère, le spectacle était absolument génial !! Bon, ça sentait un peu l'oeuf pourri à cause du soufre qui s'en échappait...


Attention de ne pas trop se pencher tout de même !!


Les paroies du cratère fumaient ! C'était vraiment très beau de sentir les "entrailles de la Terre" au plus près !



Après une journée de repos à San Pedro le lendemain, nous avons repris la route pour le Pili, qui en quelque sorte était l'objectif de la semaine (passer la barre des 6'000m !) et la cerise sur le gâteau :-) 

Sur la route, nous sommes passés au bord du Salar de Pujsa. Il y avait des centaines de flamands roses ! Nous étions en effet dans une réserve nationale de ces oiseaux, la réserve Los Flamencos.  



Les couleurs des lagunes étaient absolument magnifiques ! Et nous étions absolument seuls dans ces paysages grandioses.


Vue sur le Pili qui domine la région !


Une fois arrivés à notre camp de base pour la nuit, nous avons tenté de gravir en voiture la dernière pente qui devait nous permettre le lendemain d'atteindre environ 4'750 m, voire 4'900 m d'altitude, pour gagner ensuite à pieds les 6'046 m du sommet! Nous avons tenté, car en effet, nous n'y sommes pas parvenus... Notre petit 4x4 n'était pas suffisamment puissant pour gravir les derniers 200 mètres d'altitude... une pente vraiment forte sur du terrain plutôt caillouteux... Sur les 7h d'ascension prévues à la base, cela nous rajoutait quelques 2h30 de marche supplémentaires, non négligeables à cette altitude !

Sacrée pente...


Malgré cela, nous décidons de tenter l'ascension le lendemain, en laissant la voiture en-bas du passage raide. Levés à 3h00 et départ de la voiture à 5h45 ! Il fait froid... Au camp de base, la voiture indique -6°C ! Ajouté au vent, on vous laisse imaginer la température ressentie... Et cela, malgré les 7 couches que nous avons chacun en-haut et les 3 d'en-bas (thermo, pantalon et pantalon k-way !)... Le soleil s'est quant à lui tranquillement levé vers les 6h30-7h :-)


Le sommet à l'aube. Nous avions déjà marché près de 2h30.


Finalement, c'est avec un peu de regret quand même, mais surtout par raison, que nous nous arrêterons à 5'200 m environ. Je ne me sentais pas très bien, très fatiguée et comme nous n'étions que les deux, nous ne voulions prendre aucun risque. Ici, la Rega ne vient pas te chercher en 15 minutes !


Pour terminer, nous ne pouvions bien sûr pas manquer d'évoquer nos retrouvailles avec notre ami Juan ! Lui qui nous avait fait passer une semaine inoubliable dans cette région deux ans auparavant... Il a le don de vous emmener dans des balades et des lieux dont vous ne serez assurément pas deçus !



Une descente vraiment super cool dans une énorme dune de sable ! Heureusement, nous n'avions pas à remonter après...


Par contre, il a fallu vider les chaussures ! (pour celle qui ne les avait pas enlevées...)


Et nous nous sommes faits des amis d'un autre genre au camping de San Pedro ;-) Ces petites bêtes nous auront en tout cas fait bien rire !


Et dans un état plus sauvage, nous avons pu appercevoir en montant au Toco deux viscaches des montagnes qui prenaient le soleil sur les rochers.


Et après les lamas, les alpagas et les vigognes, nous avons croisé les premiers guanacos. Nous en verrons certainement plus en Patagonie.


2 commentaires:

  1. incroyable magnifique superbe!! c est vraiment trop beau ces sommets!

    RépondreSupprimer
  2. Cam!!! Ramène moi un lama et un piti chaaaaat!!!! S'il tou plaiiit :)

    RépondreSupprimer