jeudi 3 octobre 2013

La Paz - Colchani

Nous avons décidé de quitter La Paz en bus et de rejoindre ainsi Oruro, à quelques 230 km de la capitale. En effet, la route est en travaux et la sortie de La Paz n'est pas forcément le bout le plus sympa à faire. Arrivés à Oruro, nous avons renfourché nos vélos avec grand plaisir étant donné que cela faisait une bonne semaine que nous étions stationnés à La Paz et nous commencions à avoir sérieusement des fourmis dans les jambes ! Altiplano nous voilà !

Nous savions que la route ne serait que peu goudronnée jusqu'à Colchani, petit village par lequel nous pensions entrer sur le Salar d'Uyuni.

Un très beau couché de soleil à Machacamarca, le long de la voie ferrée.


Et effectivement, quelques kilomètres après Huari, nous avons fait notre entrée...sur piste ! Du sable et des cailloux, le jeu est devenu "chercher le meilleur chemin qui n'existe pas" :-D


Et puis une bonne dose de tôle ondulée aussi... Un régale pour le dos, les bras, les fesses...


Attention tornade ! Le but était de les repérer de loin et si possible les éviter aussi, sinon c'était une bonne giclée de sable assurée ! Et en pleine figure, on vous assure que ce n'est pas très agréable...


Mais on a aussi croisé des bestioles très sympathiques ! Les lamas sont des animaux domestiqués et nous avons vu passablement de grands troupeaux le long de notre route.


Et des vigognes également, plus sauvages et surtout une espèce protégée. Les Espagnols (encore eux..) les ont décimé à leur arrivée pour leur précieuse laine. Très fine et très chaude, elle se vend très très cher et cet animal peut donc encore être la proie de braconniers.


Et un troupeau exceptionnellement grand (juste après Ollagüe) !!


Et parce que l'Alti(plat)no porte bien son nom... 


Alain 1 : Camille 3.... Et vous ne vous imaginez pas la taille qu'à le minuscule bout de métal qui  nous a causé cette crevaison...


PS : Sur ce tronçon, nous avions envisagé d'éventuellement faire un détour pour aller visiter un projet soutenu par myclimate. Le Center for Development with Solar Energy, CEDESOL, a pour objectif d'améliorer la qualité de vie ainsi que de protéger l'environnement en équipant la population avec des techniques approriées tout en assurant le transfert de connaissance nécessaire, cela en se basant sur trois principes : éducation participative, énergie renouvelable et justice sociale et économique. Nous avons finalement décidé de ne pas aller visiter le centre, mais d'en parler pour montrer un exemple concret de projet soutenu par les compensations carbones volontaires.

1 commentaire: