mardi 6 août 2013

Iles Ballestas et Réserve de Paracas

Depuis Pisco, nous avons été visiter les Îles Ballestas, véritable paradis des oiseaux (environ 60 espèces).


Nous avons également vu nos premiers manchots de Humbolt (sur la photo, ils sont en chemin pour un petit plongeon pour chercher de la nourriture).


L'île accueille aussi quelques 4000 otaries à crinière (appelé aussi lion de mer sud-américain). Elles ont une manière de communiquer assez particulière, engagée dirons-nous...


Au 19ème siècle, les îles ont été largement exploitées pour le guano, engrais naturel produit par les excréments des oiseaux. A certains endroits, les accumulations atteignaient jusqu'à 30 mètres d'épaisseur ! L'exploitation de cet engrais pour l'exporter à travers tout le monde a généré pour le Pérou d'importantes entrées d'argent, notamment entre 1840 et 1879, période durant laquelle le pays possèdait le monopole mondial de cette ressource. Aujourd'hui, le guano est protégé (un garde surveille les îles, plus pour le guano que vraiment pour les oiseaux...). Tous les 7 ans, quelques 1000 tonnes sont cependant collectées de manière controlée. Sur la photo suivante, on voit deux accumulations de guano (comme de la terre).


L'après-midi, nous avons ralié Pisco à Paracas en vélo. Une fois arrivé, apéro sur la terrasse pour célébrer le 1er août! On a bien apprécié!


Le lendemain, visite de la Réserve naturelle de Paracas. Malgré son aspect désertique, très belle région au bord de la mer.


La Playa roja (Plage rouge) offre un contraste de couleur intéressant. Elle est le résultat de l'érosion de la falaise en arrière-plan à droite, constituée d'une roche d'origine volcanique de couleur rouge, qui vient se déposer en petites particules dans un décor d'origine sédimentaire de couleur brun clair.

Quelques beaux décors de bord de mer...


Et pour terminer, les deux cyclistes au milieu du sable ! Pour une fois sans les saccoches restées à l'hôtel, quel plaisir !


1 commentaire: