lundi 26 août 2013

Papillons du Machu Picchu

Sur notre retour vers Aguas Calientes depuis le Machu Picchu, nous nous sommes arrêtés pour une rapide visite du Centre de recherche sur les papillons du Machu Picchu. Il faut savoir que le Pérou abrite près de 20% des espèces de papillons du monde (quelques 4'400 espèces !).

La région du Machu Picchu en compte, selon le guide du centre, à elle seule quelques 360 espèces, dont plusieurs endémiques (uniquement ici !). La visite permet d'en découvrir quelques aspects fascinants. Voici un bel exemple de mimétisme d'une larve.


Les larves peuvent prendre des aspects et des tailles très différentes selon les espèces, comme l'illustre les deux photos suivantes (deux espèces différentes).




Pour se protéger, certaines larves développent des techniques particulières. Cette espèce vit à l'intérieur de la feuille. L'oeuf a été pondu dans la partie inférieure de la partie droite de la feuille. La larve est ensuite descendue le long du bord de la feuille, jusqu'à la pointe, pour ensuite remonter sur la partie gauche (on voit la trace plus claire). Après un passage à l'intérieur de la feuille, elle en est finalement sortie pour le stade de chrysalide (tâche brune). Cette méthode la protège autant de la pluie, du vent que des potentiels prédateurs !


Les larves restent généralement groupées, mais se séparent ensuite à l'état de chrysalides. Une espèce endémique s'écarte de cette règle pour des raisons de survie. Lors de la sortie de la chrysalide, elles n'ont que quelques minutes pour s'accoupler (et oui, elles sont précoces...). Pour assurer la pérénité de l'espèce, elles se regroupent donc également lors de ce stade du développement. Surprenant, n'est-ce pas ? Pour information, leur durée de vie n'est que de 4 jours...


Le but du centre est d'observer et de mieux comprendre les papillons. Une fois adultes, il les libére, nous n'avons donc pas vu beaucoup de papillons voler. Les seuls bien observables auront été ces tout petits papillions blancs. Il y avait, juste à côté, des fleurs tout aussi petites. Et oui, pour la polinisation, il faut que les tailles jouent entre elles...


Probablement que peu de visiteurs du Machu Picchu s'arrêtent dans ce petit centre. La visite en vaut cependant bien la peine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire