lundi 19 août 2013

Trek de Choquequirao

Nous avons laissé nos vélos quelques jours à Cachora, le temps de nous rendre sur le site archéologique de Choquequirao (3100 m). Nous aurons mis 4 jours aller-retour.


Le site (Chuqi K'iraw en Quechua, le "Berceau d'or"), est connu comme étant "la soeur" du Machu Picchu, de part les similitudes frappantes, tant de son organisation que de son architecture. La grande différence, c'est qu'il y a (beaucoup) moins de monde ! Mais la visite nécessite de se rendre à pieds sur le site, quelques 31 km de marche avec 1600 m de dénivelés négatifs et positifs à chaque trajet...


Comme nous n'avions pas envie de faire le trek avec une agence (guide, transport des sacs par des mules, repas préparés par le personnel encadrant), nous avons organisé le tout nous-mêmes. Afin de nous alléger tout de même un peu, nous avons loué un âne pour le premier et le dernier jour. Mais sans arriero, ou personne pour s'occuper de l'animal...


Il a donc fallu faire avancer Dulce (notre âne) avec nos sacs à dos sur son dos. Pas toujours facile, mais une bonne expérience. A mis parcourt, il faut traverser la rivière Apurimac. Jusqu'à l'année dernière, il y avait un pont, mais celui-ci a été détruit. Il faut donc maintenant traverser la rivière par un câble. C'est ici que nous avons laissé notre Dulce à quelqu'un pour qu'il s'en occupe avant de le récupérer deux jours plus tard.


Une fois traversé la rivière (environ 1600 mètre plus bas que le point de départ), il faut à nouveau remonter le même dénivelé, de l'autre côté pour rejoindre le site. Heureusement, les paysages sont magnifiques ! Et le soleil est comme d'habitude au rendez-vous (nous avons jusqu'ici eu une fois un orage alors que nous étions posés dans la tente, autrement pas de pluie pendant un mois...).


La végétation est aussi bien différente de ce dont nous avons l'habitude. Il y avait notamment ces parasites sur de grandes feuilles, dont la régularité était surprenante.


Le deuxième jour de marche, nous sommes arrivés au camping du site. Monté la tente et mangé avant de visiter une première partie du site (partie du bas, essentiellement des terrasses). Il faut dire que Camille a passablemenr souffert des 3h de montée du matin... Le lendemain matin, suite de la visite, avec la partie principale (la partie du haut), visible sur la photo suivante (prise depuis une colline faisant également partie du site).


On nous avait dit qu'il y avait moins de monde que sur le Machu Picchu, mais au point de faire l'intégralité de la visite sans voir personne (à l'exception d'un groupe de 4 touristes qui arrivait quand nous terminions notre visite), on en attendait pas autant... Vraiment superbe !!!



Le site comprend également de nombreuses terrasses. Une partie d'entre elles est connue pour ces 28 lamas intégrés dans la roche avec des pierrres blanches.


Faire le trek en autonomie, signifie évidemment aussi transporter la tente, les sacs de couchage, la nourriture, le réchaud, etc. Passablement de choses pour les deux sacs à dos de 50 litres que nous avons avec nous...

Et on ne se laisse pas mourrir de faim ! Au menu, il y aura notamment eu patates, riz, pâtes, haricots, carottes, concombre, thon... Là c'est la salade de riz que nous avons faite avec la seconde partie du riz cuit à midi, histoire d'économiser un peu de combustible du réchaud (et oui, il faut penser à tout !).


Le trek nous aura coûté environ CHF 35.- . Bien peu cher quand on sait qu'il faut compter 220 à 250 $ en le faisant avec une agence...

La seconde partie du 3ème jour et le 4ème jour auront été réservés pour le retour sur Cachora. Arrivés à la Colmena, la petite auberge où nous avons "loué" notre âne, nous n'avons pas refusé l'excellente soupe d'orge proposée par la propriétaire, exactement ce qu'il nous fallait pour récupérer de ces 4 longs jours de trek! 


Malgré l'entrainement physique des 3 premières semaines, cette ballade n'aura de loin pas été de tout repos, mais une magnifique expérience pour un site qui en vaut vraiment la peine !

Quelques conseils pour ceux qui voudraient faire le trek :
- Prendre de l'anti-moustique ! Il y en a tout le long du trajet mais plus on se rapproche de la rivière (plus on descend), plus il y en a ! Et prenez des habits long (chemise et pantalon), ça aide beaucoup !
- Il est possible de faire le trek en 3 jours, mais cela ne laisse vraiment pas beaucoup de temps sur le site, ce qui nous semble bien dommage.
- Marchez tôt le matin (nous avons par exemple commencé à marcher à 5h30 le 4ème jour, afin de moins souffrir de la chaleur sur la remontée depuis la rivière).
- Nous avons laissé nos vélos à la Hospedaje Salcantay, au centre du village de Cachora. Tout était encore bien là au retour !

1 commentaire:

  1. Sympa de vous suivre, bonne continuation de la part de toute la famille
    Tonton jacques

    RépondreSupprimer